Le Monde des Ténèbres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Ténèbres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cinquième cours

Aller en bas 
+6
Angélique Black
Hana Akayume
Helena Ramirez
Angele Scott
Crystal Pendragon
Kyana SuaDok
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lizbeth
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 12:19

Elizabeth conserva son regard fixé sur l'élève et renouvela son questionnement.

-Et pourriez-vous mademoiselle Ramirez clarifier le sens de ces deux principes et dire en quoi ils éclairent la pratique de l'occlumancie ? Que désigne par exemple selon vous la notion de vibration mentale ?
Revenir en haut Aller en bas
Helena Ramirez
élève à Voldor/1er avertissement
Helena Ramirez


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 05/03/2006

Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 13:14

Euh... Je ne suis pas sûre professeur mais... la vibrationmentale n'est ce pas d'une certaine façon ce que l'on dégage selon nos émotions?

Helena regretta d'avoir dit cela. Elle ne savait pas du tout et ce qui lui avait paru un instant être la bonne réponse lui infligea un doute énorme au moment où elle le prononça.

*Et zut!*
Revenir en haut Aller en bas
Lizbeth
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 13:26

Elizabeth soupira ostensiblement.

-Voilà une définition pour le moins imprécise mademoiselle Ramirez. "ce que l'on dégage" dites-vous . Certes mais quoi ? Comment ? Pourquoi ? Je crains qu'il ne vous faille reprendre vos notes et les compléter par une lecture attentive du texte que j'ai cité en référence.

Elle regarda l'ensemble de la classe.

-Quelqu'un serait-il en mesure de tenter une explication plausible de ce que signifie l'expression "vibration mentale" ? Je ne vous demande pas une définition parfaite, mais au moins quelque chose qui serait cohérent et éclairant.
Revenir en haut Aller en bas
Matthews
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 14:27

Matthews feuilleta ses notes. Il avait déjà entendu parler de ce principe. Enfin, il retrouva ce bout de parchemin où était écrit ce qu'il avait rattrapé du cours dernier mais aussi ce qu'il avait ajouté suite à la lecture du Kybalion. Il leva la main et prit la parole.

_Professeur, j'ai parcouru le Kybalion et voilà ce que j'ai pu en tirer: c'est un Principe qui implique que "tout est en mouvement", "tout vibre", "rien n'est à l'état de repos".
Il jeta un coup d'oeil rapide à ses notes et poursuivit. Il explique que les différences existant entre les différentes manifestations de la Matière, de l'Energie, de l'Ame, et même de l'Esprit, comme le disait Helena précédemment, il la regarda puis reprit, sont la conséquence de Vibrations inégales. Depuis le Tout, qui est l'Esprit Pur,comme le souligne le Kybalion, jusqu'aux formes les plus grossières de la matière, tout vibre. La vibration, de l'Esprit est tellement forte et si infiniment rapide qu'on peut la croire au repos, de même qu'une roue qui tourne avec une grande rapidité paraît arrêtée.

Il posa ses notes en espérant que cette réponse soit correcte et pas trop ressorti d'un bouquin... Il avait tellement relu cette partie du Kybalion que tout ce qu'il disait était pratiquement du par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Lizbeth
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 14:32

-Et bien voilà au moins une réponse qui a le mérite d'être renseignée. Maintenant, pourriez-vous reprendre ce que vous venez de dire monsieur Sorrow et m'expliquer comment vous comprenez ces vibrations. Vous avez évoqué le mouvement de l'esprit qui est réel, même s'il semble immobile comme une roue qui tourne trop vite pour que nous percevions qu'elle tourne. Prenons un exemple : lorque vous pensez à un livre par exemple. En quoi cette pensée, qui semble simple et immobile est-elle en fait parcourue de mouvement et de vibrations ?

Elle scruta Matthews et attendit sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Davis
Elève à Poufsouffle
Mathieu Davis


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 27/04/2006

Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 14:57

Mathieu s'était perdu en route pour aller au cour d'Occlumancie.Arrivé enfn devant la porte ,il frappa
*Zut ,j'entend des voix ,le cours à commencé ,j'espère ne pas avoir un sacré savon!!*
Il attendait la réponse pour ouvrir la porte du cours.Il le sentait mal
Revenir en haut Aller en bas
Matthews
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 14:59

_Et bien, c'est le même principe que la roue, Professeur. Le livre, ou plutôt la Pensée du livre, est parcouru de vibrations si fortes qu'on ne peut pas les percevoir. De ce fait le livre a l'air immobile mais il vibre. Et puis, l'être humain ne peut pas voir ces vibrations si infimes.

Il jugeait sa réponse trop superficielles mais il en fit part tout de même.
Il attendit alors la réaction du professeur Selew
Revenir en haut Aller en bas
Lizbeth
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 15:58

Elizabeth fit un signe de dénégation de la tête mais commença par indiquer à l'élève retardataire qu'il pouvait entrer.

-Entrez monsieur Davis. Oui, je sais, vous venez d'arriver et vous êtes désolé de votre retard. Donc faites-vous discret et installez-vous sans bruit.

Elle revint vers Matthews. Il était passé près de rapporter des points à sa maison.

-Vous n'avez visiblement pas compris en quoi consistaient les vibrations en question monsieur Sorrows. Pour faire simple, disons qu'aucune pensée n'est simple. Elle est animée de multiples éléments et chacun de ces éléments est en résonnance avec d'autres. Cela crée une sorte de vibration mentale. Cela peut relever d'une résonnance émotionnelle mais d'autres choses aussi. Pour reprendre l'exemple du livre, il peut pour vous vibrer comme un objet précieux ou détestable selon les circonstances qui sont attachées à lui dans votre esprit. En somme aucune pensée n'est neutre et toutes vibrent immanquablement. Elles ne nous paraissent neutres que parce que nous sommes aveuglés et manquons d'objectivité à leur sujet.

Elle parcourut la salle du regard
.

-Bien. Sur ce que nous avons vu la dernière fois y a-t-il des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Davis
Elève à Poufsouffle
Mathieu Davis


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 27/04/2006

Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 16:01

Mathieu trouva une table ,seul ,dans le milieu de la classe.Ils'y drigea et s'y asseya.
*J'espère ne pas à avoir rattrapé beaucoup!!Enfin essayons d'écouter!!*
Il sortit ses affaire de son sac en essayant de ne pas faire de bruit.Il sortit sa plume,son livre et un parchemin puis écouta
Revenir en haut Aller en bas
Matthews
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 16:09

Matthews n'avait certainement pas été assez précis et n'avait pas remporté de points malgré tout. Sa première réponse semblait insuffisante au professeur pour lui en donner. Il en fut décu. il vit le nouvel élève entrer et s'installer à une table au centre de la pièce. Il regarda le professeur et fit un signe de la tête comme quoi il n'y avait pas de questions pour sa part. Il attendit de voir si les autres élèves en avaient.
Revenir en haut Aller en bas
Lokie Sw
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 16:54

Lokie n'avait pas de questions mais elle avait prit rapidement note des précisions que le professeur venait de donner au sujet des vibrations mentales. Elle leva à nouveau la tête et attendit que quelqu'un pose des questions ou que le cours reprenne. En réalité, elle était assez impatiente de connaître les principes suivant. Elle voyait l'usage qu'il était possible de faire de cette philosophie hermétique.
*Même si bien sûr, je n'ai pas pour l'instant le niveau de concentration nécessaire... mais qui sait... plus tard peut-être...*
Revenir en haut Aller en bas
Angélique Black
élève à Voldor/1er avertissement
Angélique Black


Nombre de messages : 957
Fonction : Etudiante
Date d'inscription : 14/02/2006

Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 23:12

Ecoutant le cour sans parler Angélique avait prit en note tout ce qui avait était dit, repoussant une mèche de ses cheveux qui lui tombait devant les yeux elle regarda autour d'elle pour voir si personne n'avez de question, ecoutant les dernières parole du professeur Angélique commença a comprendre pourquoi elle ne parvenait pas a disumuler ses penser au professeur, ce jurent de travail encore plus elle fini de noter les dernière phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://angeblack.skyblog.com/
Drago Ma
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 23:28

Drago avait écouté, silencieux et concentré, il reprennait de temps à autres quelques notes de choses qui lui avaient échappées, il les ajouteraient à son cours plus tard dans la journée.
Il jeta un coup d'oeil par la fenêtre , le temps était maussade, il eut un mince sourire en coin puis reposa sa plume un instant pour rouler les parchemins, les ranger et en sortir d'autres afin de prendre en note le cours qui n'allait sans doute pas tarder à commencer, du moins pour la lecon suivante
Revenir en haut Aller en bas
Kyana SuaDok
Elève à Voldor
Kyana SuaDok


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 21/04/2006

Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyMer 3 Mai - 10:16

Le regard pour le moins hébété, la bouche légèrement entr'ouverte, Kyana essayait de donner un sens quelconque à tout ce qui venait d'être dit. Au bout de quelques minutes pendants lesquelles elle crut défaillir, elle abandonna, secouant la tête en baissant le nez vers son parchemin et sa table. Elle avait noté tout ce qu'elle avait pu, mais en re-parcourant des yeux ces phrases complexes, elle poussa un soupir; avec un peu de chance, sa lenteur mentale n'était dû qu'à sa fatigue, et dès ce soir, son parchemin d'occlumencie révèlerait au cerveau de Kyana tous ses secrets.... Avec un peu de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Lizbeth
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyMer 3 Mai - 11:49

Elizabeth constata que les élèves n'avaient apparemment pas de question. Elle considéra donc qu'elle pouvait reprendre le fil de l'exposition des principes de la philosophie hermétique.

-Bien, alors nous poursuivons avec le cinquième principe. On l'appelle principe du rythme : "Tout s'écoule, au dedans, au dehors, toute chose a sa durée. Tout évolue puis dégénère. Le balancement du pendule se manifeste dans tout. Le rythme est constant".

Elle laissa aux élèves le temps de noter.

-Quelqu'un peut-il me dire en quoi ce principe est à mettre en parallèle avec le principe de polarité que nous avons rappelé ?
Revenir en haut Aller en bas
Lokie Sw
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyJeu 4 Mai - 16:51

Après avoir noté les explications, Lokie réfléchit à la question que le professeur venait de poser. Elle leva la main.
-Puisque selon le principe de polarité ce qui nous semble opposé se révèle en fait être de même nature, peut-être peut-on penser que la différence entre deux choses n'est en fait qu'une différence de position du pendule... comme... comme...
Lokie cherchait un exemple qui aurait clarifier sa réponse.
-... comme le nord et le sud, ne sont que les deux points opposés que le mouvement d'un pendule réunit.
Lokie regarda le professeur un peu hésitante. Elle n'était pas certaine d'avoir réussi à expliquer ce qu'elle avait compris
*Ou ce que tu crois avoir compris Lokie...*
Revenir en haut Aller en bas
Lizbeth
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyJeu 4 Mai - 21:04

Elizabeth se tut en regardant Lokie avec un sourire étrange. Puis elle reprit de sa voix calme dans laquelle on sentait couver autre chose.

-C'est une réponse réfléchie mademoiselle Swean, et qui me porte à penser que vous comprenez ce que je tente d'expliquer. J'accorde donc 10 points à Serdaigle pour cette réponse et cette illustration judicieuses et appropriées.

Elle quitta Lokie des yeux pour s'adresser à l'ensemble de la classe d'une voix redevenue plus sèche et atone.

-Le principe de rythme explique en effet les oppositions par un simple effet de flux et de reflux. Ce qui croît décroît toujours tôt ou tard. Or ce principe régit toutes choses. Il s'agit donc de chercher à le maîtriser au lieu d'être maîtrisé et manipulé par lui. Cela garantit la fermeté mentale et l'équilibre.

A nouveau, elle fit une pause et parcourut la classe du regard.

-Et qui sait, peut-être que certains d'entre vous pourraient bien être capables de cette fermeté et de cet équilibre avec de l'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Lokie Sw
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyVen 5 Mai - 8:24

Lokie baissa la tête et nota les nouvelles indications données par le professeur. Les derniers mots du professeur résonnèrent dans son esprit.
*Peut-être que certains d'entre vous pourraient bien être capables...si seulement en effet...*
Comme souvent ces derniers jours, Lokie sentit monter en elle une détermination nouvelle et forte.
*Ta voie est ce dont tu es capable... c'est ce qu'il m'a dit... alors sans doute est-ce ma voie.*
Elle regarda à nouveau le professeur pour se concentrer sur la suite du cours.
Revenir en haut Aller en bas
Kate Black
Elève à Serpentard
Kate Black


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 28/03/2006

Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptyVen 5 Mai - 11:43

*Kate prenait des notes sur le cours , elle nota ce que le professeur Selew venait de dire sur certains éléves, il pourrait en etre capable avec de léquilibre et de l'entrainement .
"C'est sur" pensa t-elle ,et aussi avec de la volonté et beaucoup de concentration
elle s'arétta d'écrire et pris sa plume entre ses doigts et leva la tete pour écouter attentivement le cours d'occlumancie*
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Davis
Elève à Poufsouffle
Mathieu Davis


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 27/04/2006

Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptySam 6 Mai - 8:32

Mathieu prit des notes du cours ,mais à cause de son arrivée en retard ,il ne savait même pas ce qu'il écrivait.De temps à autre ,il regardait les élèves et le profeseur Selew ,attendant que quelque chose se passe
*Aie aie aie...Je te dis pas pour apprendre ,le mal que je vais avoir...Je n'aurais pas du ariver en retard*
Maintenant ,plus abasourdi et fatigué que jamais ,il attendait avec impatience la sonnerie signant la fin du cours
Revenir en haut Aller en bas
Lizbeth
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptySam 6 Mai - 11:34

Parcourant la salle du regard, Elizabeth constatait que l'attention de certains flottait. Cela ne l'étonnait pas outre mesure : elle n'avait pas grand espoir quant à la capacité de la majorité des élèves. Elle savait aussi que cette partie théorique et ésotérique du cours n'était réservée qu'à certains, ce qui était déjà au fond un bon moyen de distinguer les meilleurs d'entre eux.

Elle attendit que tout le monde ait fini de noter et reprit.

-Le sixième principe est connu jusque chez les moldus qui le nomment principe de causalité. Il énonce que "toute cause a son effet et tout effet a sa cause. Tout arrive conformément à la Loi. Il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la loi."

Elle se tut quelques instants avant de poursuivre
.

-Même si ce principe nous semble logique nous croyons pourtant parfois que les choses échappent à la causalité. Certains croient par exemple à la chance ou au hasard. Mais quelqu'un peut-il me dire pourquoi même ce que nous prenons pour de la chance n'est en fait qu'une suite logique du principe de causalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthews
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptySam 6 Mai - 12:05

Matthews jeta un coup d'oeil à ses notes et pensait avoir la réponse. Il leva la main avant que Lokie ne le fasse. Il savait que tout ce que disaient les professeurs Lokie savait à peu près y répondre.

_Professeur! Il est possible de s'élever mentalement à un plan supérieur. Les hermétistes en sont capables et de ce fait ils deviennent la Cause plutôt que d'être l'Effet. Nous sommes comme des pions sur un grand jeu de dames par exemple. Les Maîtres, au contraire, ayant la capacité de s'élever sur le plan supérieur, dominent leurs sentiments, leur caractère, leurs qualités et leurs pouvoirs aussi bien que ce qui les environne ; ils deviennent des Maîtres au lieu d'être des pions. Ils se contrôlent parfaitement. Ils jouent le "jeu de la vie" au lieu d'être joués et dirigés par la volonté des autres et par les influences extérieures.Ce ne sont plus des pions mais des joueurs. Ils utilisent le Prinsipe au lieu d'être utilisés par celui-ci.

Matthews regarda le professeur puis rajouta quelque chose.

_Pour être plus clair, je pense que l'on ne doit pas être l'Effet mais la Cause. On doit pouvoir créer notre propre chance comme le font ces Maîtres.
Revenir en haut Aller en bas
Lizbeth
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptySam 6 Mai - 12:37

Elizabeth considéra l'élève de Voldor. Une fois encore, il prouvait qu'il avait pris connaissance du texte qu'elle avait déposé en bibliothèque, ce qui était déjà bien mieux que les trois-quart voire des neuf-dixième de la classe. Pour une fois qu'un élève de Voldor semblait faire des efforts...

-Cela ne répond pas entièrement à la question que j'ai posée monsieur Sorrow, mais cela donne les pistes qui permettent la réponse que j'attends. J'accorde donc 5 points à Voldor.

Puis elle s'adressa à l'ensemble de la classe.

-Sur cette base qui peut par conséquent m'expliquer en quoi ce que nous prenons pour de la chance ne fait qu'obéïr aux lois de la causalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthews
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptySam 6 Mai - 13:03

Matthews était déçu de ne pas avoir répondu entièrement à la question du professeur Selew mais il était tout de même content d'avoir réhaussé les points de sa maison qui baissaient fatalement. Il regarda les élèves qui semblaient tous pratiquement hors-sujet. Il réfléchissait à la question première que le professeur d'ooclumancie avait posé.

*Et bien la chance n'est que l'Effet de ce que nous avons crées. Notre passé est la Cause et ce que nous considérons comme être de la chance est l'Effet...*

Il hésitait. Sa réponse devait être très incomplète. Il espérait que le professeur Selew lise, comme toujours, dans ses pensées pour qu'elle comprenne ce qu'il cherchait à expliquer. Malheureusement, elle était trop occupée à scruter les élèves. Enfin, il se décida à parler.

*Apres tout, je n'ai rien à perdre.*

_Professeur, je peux essayer de répondre à votre question. J'ai quelques difficultés à m'exprimer comme je voudrais le faire mais j'espère que vous comprendrez ce que je cherche à expliquer. La chance n'est que l'Effet de nos actes. Nos actes sont la Cause et ce que nous appelons instinctivement "la chance" est l'Effet. La chance est juste l'Effet. Seulement, nous en sommes inconscients et nous appelons ça de la chance.

Il croisa ses bras et attendit de voir la réaction du professeur Selew.
Revenir en haut Aller en bas
Lizbeth
Invité




Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 EmptySam 6 Mai - 16:56

Elizabeth regarda Matthews avec un étrange sourire sur les lèvres. Son ton fut d'abord ironique.

-Et bien monsieur Sorrow, je vais m'efforcer de mobiliser toutes mes capacités pour saisir la complexe explication que vous venez de nous fournir. J'espère que cela sera suffisant pour comprendre votre pensée.

Elle le regarda en semblant ignorer sa réponse. Mais elle reprit finalement ce qu'il venait de dire.

-Sur le fond, il semble que vous ayiez l'intuition du sens de tout ceci monsieru Sorrow, mais je crains que votre explication n'ait pas éclairé vos camarades dont l'esprit est pour la plupart visiblement embué et confus. Disons pour faire simple que nous prenons pour de la chance une série causale qui nous est favorable mais donc nous n'avons pas perçu la naissance ou le déroulement. Nous ne voyons que l'effet, et comme il est inattendu, il nous semble inexplicable, lié à une force supérieure, à ce que nous appelons la chance.
Quelqu'un aurait-il un exemple précis et concret d'une situation dans laquelle cela est visible ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cinquième cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinquième cours   Cinquième cours - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinquième cours
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Ténèbres :: Dans le chateau de Poudlard :: Les salles de cours :: Cours d'Occlumancie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser